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Séminaire : Maëva GARNIER (Gipsa-Lab)

Le 28 novembre 2023

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Rythme et Bégaiement (neuro-développemental)

Le bégaiement est un trouble de la parole se traduisant par des difficultés et des tensions lors de la production de parole, et caractérisé par des épisodes de disfluences audibles (sons répétés, prolongés ou bloqués, flux rythmique perturbé) (Mackay and Macdonald, 1984). Son étiologie n’est pas encore très bien déterminée et semble multi-factorielle (voir Zmarich (2001, 2017) pour une revue détaillée). Néanmoins, la plupart des études actuelles s’accordent sur l’idée qu'il s'agisse d'un trouble permanent (et non intermittent) (Hultijn & Van Lieshout 1998), d'origine neuro-motrice (Civier et al., 2013; Max et al., 2004), modulé par divers facteurs extérieurs tels que le stress, la fatigue ou la charge cognitive, ...) (Caruso et al., 1994). Durant cet exposé, je présenterai un ensemble de travaux que nous avons menés dans le cadre du projet StutNCo, en collaboration avec Anneke Slis, Pascal Perrier et Christophe Savarariaux. Un premier objectif de ces travaux était de caractériser les gestes de parole de personnes qui bégaient pendant, mais également en dehors des épisodes de disfluence, de façon à identifier les niveaux de la production impactés (respiration, articulation, vibration laryngée), et à révéler d'éventuelles atypicités de coordination de ces gestes, même lorsque la parole semble fluente. 

Ces travaux ont également cherché à objectiver l’impact que des stimulations rythmiques peuvent avoir non seulement sur la fluence (perçue) des personnes qui bégaient (Kalinowski et al., 2000), mais également sur leurs gestes de production, et à comparer l'effet de différents types de stimulations (isochrones ou non-isochrones, prédictibles ou non, de rapidité croissante, ...). 

Enfin, ces travaux visaient à explorer en détail les capacités rythmiques des personnes qui bégaient, de façon à mieux comprendre l'effet positif que des stimulations rythmiques ont sur leur fluence, et à identifier les éventuels déficits rythmiques ou sensori-moteurs que ces stimulations rythmiques pourraient permettre de restaurer ou compenser (sens de la périodicité, perception d'une organisation temporelle, gestion de la prosodie,  initiation de séquences motrices, intégration sensori-motrice, ...)

 

Date

Le 28 novembre 2023

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

à 13h00 - Salle A101 - Bâtiment Michel Dubois

Publié le 13 novembre 2023

Mis à jour le 20 novembre 2023